Questions fréquemment posées

L’Association d’entraide d’arthrite de L’Ouest-de-l’Île (AWISH) est une organisation bénévole à but non lucratif créée en 1987 à Dorval, au Québec. Nous fournissons des informations fiables, des programmes d’éducation et de soutien aux personnes souffrant d’arthrite et à leurs soignants par le biais de cours d’exercices adaptés, de groupes de soutien, d’activités sociales, de sensibilisation, de présentations, de conférences, d’un cours de gestion « Vivre avec l’arthrite », d’un bulletin d’information trimestriel et d’une variété de fiches-conseils.

En collaboration avec des partenaires communautaires, nous renforçons les services de santé locaux et les praticiens professionnels. Nous sommes des personnes qui ont vécu le fardeau physique et émotionnel de la vie avec des conditions arthritiques et qui sont motivées pour fournir des idées et des solutions répondant à des préoccupations importantes concernant la gestion du bien-être personnel avec ces maladies.

AWISH (Arthritis West Island Self Help Association) est une organisation bénévole à but non lucratif créée en 1987 à Dorval, au Québec. Nous fournissons des informations fiables, des programmes d’éducation et de soutien aux personnes souffrant d’arthrite et à leurs soignants par le biais de cours d’exercices adaptés, de groupes de soutien, d’activités sociales, de sensibilisation, de présentations, de conférences, d’un cours de gestion « Vivre avec l’arthrite », d’un bulletin d’information trimestriel et d’une variété de fiches-conseils.

En collaboration avec des partenaires communautaires, nous renforçons les services de santé locaux et les praticiens professionnels. Nous sommes des personnes qui ont vécu le fardeau physique et émotionnel de la vie avec des conditions arthritiques et qui sont motivées pour fournir des idées et des solutions répondant à des préoccupations importantes concernant la gestion du bien-être personnel avec ces maladies.

Les fonds sont utilisés par AWISH pour mener à bien sa mission et offrir tous les services et activités nécessaires pour répondre aux besoins des personnes vivant avec l’arthrite et de leurs aidants dans l’Ouest de l’île – au coût le plus bas possible.

Nos services sont actuellement offerts en français et en anglais, et AWISH vise à maintenir le bilinguisme dans ses services. La plupart des activités sont proposées dans les deux langues.

Le degré de difficulté et le rythme des exercices les rendent adaptés non seulement aux personnes souffrant d’arthrite, mais aussi à toute personne souhaitant conserver sa mobilité et sa souplesse.

Les séances d’exercices se déroulent en face à face, mais AWISH propose également des vidéos en ligne où chacun peut, sans quitter le confort de son domicile, suivre les instructions et les démonstrations en direct d’un instructeur expérimenté.

AWISH peut vous aider à organiser une activité. Envoyez-nous votre demande par courrier électronique à arthritis@awishmontreal.org.Please en précisant l’objectif et en indiquant vos coordonnées afin que nous puissions vous contacter. Des frais peuvent s’appliquer.

AWISH peut vous aider à organiser une activité. Envoyez-nous votre demande par courrier électronique à arthritis@awishmontreal.org.Please en précisant l’objectif et en indiquant vos coordonnées afin que nous puissions vous contacter. Des frais peuvent s’appliquer.

Cliquez sur Services où ces informations sont détaillées pour la saison en cours. Les activités sont présentées soit en face à face (si les directives sanitaires le permettent), soit en ligne, soit de manière bimodale (en ligne et en face à face simultanément).

Notre bureau est situé à Dorval et nous desservons principalement l’agglomération de l’ouest de l’île, mais nous restons attentifs à toutes les demandes provenant des régions environnantes et même extérieures, en fonction des besoins exprimés et de nos ressources.

AWISH vise également à offrir ses services dans les municipalités voisines de l’ouest de l’île, en fonction de la demande et de nos ressources.

AWISH travaille avec d’autres organisations et entreprises pour offrir des conférences et des ateliers de bien-être aux clients ou aux membres de ces organisations ou entreprises. Par exemple, nous collaborons avec la bibliothèque de Beaconsfield et la résidence Chartwell. Si vous êtes intéressé, veuillez envoyer vos demandes par courrier électronique à arthritis@awishmontreal.org en précisant l’objet de votre demande et vos coordonnées pour que nous puissions vous joindre.

AWISH travaille avec d’autres organisations et entreprises pour offrir des conférences et des ateliers de bien-être aux clients ou aux membres de ces organisations ou entreprises. Par exemple, nous collaborons avec la bibliothèque de Beaconsfield et la résidence Chartwell. Si vous êtes intéressé, veuillez envoyer vos demandes par courrier électronique à arthritis@awishmontreal.org en précisant l’objet de votre demande et vos coordonnées pour que nous puissions vous joindre.

Nous serions heureux de recevoir vos suggestions et commentaires à l’adresse arthritis@awishmontreal.org ou au (514) 631-3288.

Les services d’AWISH sont bien sûr destinés aux personnes qui souffrent de la maladie, mais aussi à tous ceux qui les accompagnent dans leur parcours et qui jouent un rôle d’aide très important. AWISH partage son expérience avec ces aidants naturels.

Vous envisagez de faire du bénévolat avec AWISH ?

Veuillez nous envoyer un courriel à arthritis@awishmontreal.org ou nous appeler au 514-631-3288.

Questions financières

Nos fonds proviennent essentiellement de dons privés et publics, de cotisations des membres, de frais d’activités et de subventions gouvernementales.

Nos fonds proviennent essentiellement de dons privés et publics, de cotisations des membres, de frais d’activités et de subventions gouvernementales.

Les fonds sont utilisés par AWISH pour mener à bien sa mission et offrir tous les services et activités nécessaires pour répondre aux besoins des personnes vivant avec l’arthrite et de leurs aidants dans l’Ouest de l’île – au coût le plus bas possible.

Oui. Pour les dons de plus de 5 $. AWISH est enregistrée en tant qu’organisation caritative auprès de l’Agence du revenu du Canada. Notre numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance est le 890558893RR0001. Nous ne sommes pas autorisés par le ministère du Revenu du Canada à fournir des reçus fiscaux pour le paiement de l’adhésion.

  1. par Interac ou virement électronique

Vous pouvez faire un don par virement électronique à AWISH en créant un nouveau contact dans la section Interac/e-transfert de votre compte bancaire en ligne. L’adresse électronique est arthritis@awishmontreal.org (dépôt automatique).

Ensuite, faites un don en ligne en cliquant sur votre virement bancaire ou en cliquant ici.

2. par Canada Helps

Cliquez simplement ici

Faites votre chèque à l’ordre d’AWISH West Island et postez-le à AWISH 640 Bord-du-lac, bureau 103, Dorval Qc H9S 2B6.

N’oubliez pas d’ajouter votre adresse postale si elle n’est pas déjà inscrite sur le chèque.

Faites votre chèque à l’ordre d’AWISH West Island et postez-le à AWISH 640 Bord-du-lac, bureau 103, Dorval Qc H9S 2B6.

N’oubliez pas d’ajouter votre adresse postale si elle n’est pas déjà inscrite sur le chèque.

Oui ! Pour en savoir plus sur la façon de nommer AWISH dans votre testament, veuillez nous contacter au 514-631-3288. Le « don planifié » consiste à créer un don de charité maintenant qui sera versé à l’organisation que vous aimez dans le futur, habituellement à votre décès. Cela demande un peu de réflexion et de préparation, et vous devriez consulter un avocat et votre planificateur financier à ce sujet et identifier le don dans votre testament – qui est un témoignage de votre vie et de vos valeurs.

Un don par testament vous permet de faire le cadeau de votre vie à une cause qui vous tient à cœur.

Comment cela profite-t-il à AWISH ?

AWISH se bat chaque année pour soutenir financièrement ses programmes actuels, en lancer de nouveaux, renouveler ses équipements et son matériel, ou se lancer dans une activité prometteuse mais non testée. Lorsque nous recevons un don par testament, nous pouvons l’utiliser pour quelque chose de spécial ou l’épargner et l’investir afin que les intérêts annuels servent à soutenir les programmes.

Tout le monde peut faire un legs. Le montant importe peu – mais soutenir une cause qui vous tient à cœur, laisser un héritage de valeurs ainsi que des versements financiers, c’est très important. C’est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour construire le monde que vous aimeriez voir.

Oui ! Pour en savoir plus sur le don de produits de valeurs mobilières/d’actions, veuillez nous contacter au 514-631-3288. AWISH accepte les dons de titres par l’intermédiaire de Canada Helps .

Les principaux avantages sont les suivants

  • Élimination des plus-values : un moyen fiscalement avantageux de faire un don
  • Reçus fiscaux instantanés

Vous aurez besoin de :

  • Remplir un formulaire de don de titres en ligne, qui sera confirmé par e-mail.
  • Remplir une lettre d’instructions à votre conseiller financier pour autoriser le transfert des actions
  • Une fois la vente effectuée, Aide Canada vous envoie un courriel de confirmation avec votre reçu d’impôt pour activités de bienfaisance et verse le produit de la vente à AWISH.

Des frais de service mineurs sont déduits du montant total donné à AWISH. Vous pouvez en savoir plus sur le site web de Canada Helps ou les contacter pour plus d’informations par courriel : ici.

Frequently Asked Questions

AWISH (Arthritis West Island Self Help Association) is a volunteer-run nonprofit organization established in 1987 in Dorval, Quebec. We provide reliable information, education and support programs for arthritis sufferers and their caregivers by way of specially adapted exercise classes, support groups, socials, outreach, presentations, speaker events, a Living with Arthritis management course, a quarterly newsletter and a variety of tip sheets.

Working with community partners, we augment local health services and professional practitioners. We are people who have been through the physical and emotional toll of living with arthritic conditions and are motivated to provide ideas and solutions responding to important concerns about managing one’s personal well-being with these diseases.

AWISH (Arthritis West Island Self Help Association) is a volunteer-run nonprofit organization established in 1987 in Dorval, Quebec. We provide reliable information, education and support programs for arthritis sufferers and their caregivers by way of specially adapted exercise classes, support groups, socials, outreach, presentations, speaker events, a Living with Arthritis management course, a quarterly newsletter and a variety of tip sheets.

Working with community partners, we augment local health services and professional practitioners. We are people who have been through the physical and emotional toll of living with arthritic conditions and are motivated to provide ideas and solutions responding to important concerns about managing one’s personal well-being with these diseases.

Yes. Registered Charity #: 890558893RR0001.

Our services are currently offered in both French and English, and AWISH aims to maintain bilingualism in its services. Most activities are offered in both languages.

The degree of difficulty and the pace of the exercises make them suitable not only for people with arthritis, but also for anyone who wants to maintain their mobility and flexibility.

The exercise sessions are held face-to-face, but AWISH also has online videos where anyone can, without leaving the comfort of their own home, follow the live instructions and demonstrations of an experienced instructor.

AWISH can help you to organise an activity. Send us your request by email to arthritis@awishmontreal.org.Please specify the purpose and provide your coordinate so we can contact you. Fees may apply.

AWISH can help you to organize an activity. Send us your request by email to arthritis@awishmontreal.org. Please specify the purpose and provide your coordinates so we can contact you. Fees may apply.

Click on Services where this information is detailed for the current season. The activities are presented either face-to-face (health guidelines permitting) or online, or bimodal (online and face-to-face simultaneously).

Our office is in Dorval and we mainly serve the West Island agglomeration but we remain attentive to all requests from surrounding and even outside areas, depending on the needs expressed and our resources.

AWISH also aims to offer its services in neighbouring municipalities to the West Island, depending on demand and our resources.

AWISH works with other organizations and businesses to provide wellness conferences and workshops to clients or members of these organizations or businesses. For example, we collaborate with the Beaconsfield library and the Chartwell Residence. If you are interested, please send your requests by email to arthritis@awishmontreal.org specifying the subject of your request and your contact details so that we can reach you.

AWISH works with other organizations and businesses to provide wellness conferences and workshops to clients or members of these organizations or businesses. For example, we collaborate with the Beaconsfield library and the Chartwell Residence. If you are interested, please send your requests by email to arthritis@awishmontreal.org specifying the subject of your request and your contact details so that we can reach you.

We would be pleased to receive any suggestions or comments you may have at arthritis@awishmontreal.org or at 514-631-3288.

AWISH’s services are of course intended for people who suffer from the disease, but also for all those who accompany them on their journey and who play a very important helping role. AWISH shares its experience with these natural caregivers.

Thinking of volunteering with AWISH? 

Please email us at arthritis@awishmontreal.org or call at 514-631-3288.

Financial Questions

Our funds mostly come from private and public donations, membership fees, activity fees and government grants.

Our funds mostly come from private and public donations, membership fees, activity fees and government grants.

The funds are used by AWISH to carry out its mission and to offer all the services and activities required to meet the needs of people living with arthritis and their caregivers on the West Island – at the lowest cost possible.

Yes. For donations over $5. AWISH is registered as a charitable organization with the Canada Revenue Agency. Our Registered Charity number is 890558893RR0001. We are not permitted by Canada Revenue to provide tax receipts for Membership payment.

  1. by Interac or e-transfer

You can make an e-transfer donation to AWISH by creating a new contact in the Interac/e-transfer section of your online banking account. The email address is arthritis@awishmontreal.org (automatic deposit).

Then make an online donation by clicking on your bank e-transfer or clicking here.

       2. by Canada Helps

Simply Click here

Make the cheque payable to AWISH West Island and mail it to AWISH 640 Lakeshore, Suite 103, Dorval Qc H9S 2B6

Please do not forget to add your postal address if it is not already written on the cheque

Make the cheque payable to AWISH West Island and mail it to AWISH 640 Lakeshore, Suite 103, Dorval Qc H9S 2B6

Please do not forget to add your postal address if it is not already written on the cheque.

Yes!  To learn more about naming AWISH in your will please contact us at 514-631-3288. “Planned giving” is creating a charitable gift now that goes to the organization you love in the future, usually when you die. It takes some thought and preparation, and you should consult a lawyer and your financial planner about it and identify the gift in your will – which is a testimony to your life and values.  

A gift in your will lets you make the gift of a lifetime to a cause you believe in.

How does it benefit AWISH?

AWISH struggles each year to financially support its current programs, launch new ones, renew equipment and materials, or take on something promising but untried. When we receive a gift through a Will, we can use that gift for something special or save and invest the gift so that the yearly interest goes on supporting programs.

Anyone can make a bequest. The amount doesn’t matter – but supporting a cause you cherish, leaving a legacy of values as well as financial disbursements, matters a lot. It’s one of the most important things you can do to build the world you’d like to see.

Yes!  To learn more about making a gift of proceeds of securities/gifts of stock, please contact us at 514-631-3288.  AWISH accepts gifts of securities via Canada Helps. 

Main benefits are:

  • Eliminating Capital Gains: a tax-effective way to donate
  • Instant Tax Receipts

You’ll need to:

  • Fill in an online securities donation form, which will be confirmed back by email
  • Complete a letter of direction to your financial advisor to authorize transfer of shares
  • Once sold, Canada helps sends you a confirmation email with your charitable tax receipt and disburses the proceeds to AWISH.

There is a minor service charge taken out of the overall amount donated to AWISH. You can view more on the Canada Helps website or can contact them for more information by email: here.